Kinshasa News Lab lance la campagne "Le Pouvoir des femmes" pour favoriser la participation des femmes au débat public

Soumis par KNLAdmin le
Photo d'illustration. BBC Afrique.

Kinshasa, 1er juin 2024 - Kinshasa News Lab a le plaisir d'annoncer le lancement de sa campagne "Le Pouvoir des Femmes". Cette initiative vise à augmenter la participation des femmes leaders aux discussions publiques sur des sujets sociaux et politiques cruciaux tels que les réformes législatives, l'égalité des genres, l'environnement, la gestion des ressources naturelles, et la résolution des conflits.

La campagne se déroulera à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu et Mbandaka. Kinshasa News Lab collaborera avec le Réseau des Médias Associatifs et Communautaires du Katanga (REMACK), l'Association des Femmes des Médias (AFEM), le Collectif des Radios et Télévisions Communautaire au Nord Kivu (CORACON), Radiotélévision Amani (RTA-Kisangani) et l’Association des Médias Associatifs et Communautaires de l’Équateur (AMACEQ).

La campagne se déclinera en plusieurs actions :

  • Organisation des tables rondes (News Forum) : Impliquant des femmes leaders pour discuter de thématiques nationales et locales.
  • Production des vidéos "Pouvoir des Femmes" : Série de pastilles vidéo de 3 minutes, abordant des questions telles que le bilan de la participation des femmes aux élections de 2023, les réformes nécessaires pour améliorer cette participation, et les obstacles majeurs à la réussite des candidates femmes.
  • Production et diffusion du magazine "Nguvu za wanawake" : Magazine éphémère de trois épisodes de 7 minutes chacun, couvrant les réformes du cadre juridique électoral, la gestion des ressources naturelles et le rôle des femmes dans la résolution des conflits.

Avec l’appui technique d’Internews, ces activités s'inscrivent dans le cadre du projet "Renforcer les Radios Rurales en République Démocratique du Congo" (3R-RDC), financé par la coopération suédoise, visant à faciliter la participation des femmes au débat public et à mettre en lumière leur contribution essentielle au développement démocratique du pays. Cette initiative s'aligne sur l'objectif de bâtir une société plus inclusive et équitable, respectueuse de la diversité des voix et des perspectives.

Fondé en 2018, Kinshasa News Lab est une association dédiée à la promotion d’un journalisme de qualité, en phase avec les dynamiques sociopolitiques, socioéconomiques et technologiques contemporaines. L'association œuvre pour l'émergence d'un débat public de qualité et la promotion de l'éducation aux médias.

Qui sommes-nous? 

Fondé en 2018, Kinshasa News Lab est une association engagée dans la promotion d'un journalisme de qualité, adapté à l'ère numérique et en harmonie avec un monde en constante évolution.

Nos campagnes
Nos formations

Nous offrons des formations sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des journalistes, des médias et des organisations. Nos experts collaborent étroitement avec vous pour évaluer vos besoins, identifier les défis à relever et élaborer des solutions adaptées.

Notre équipe élabore une stratégie pédagogique complète, définissant les objectifs stratégiques de la formation en mettant en lumière les enjeux clés à aborder.

Notre direction